mercredi 15 août 2007

Le mot du jour: sismo

En direct de mon premier tremblement de terre.

Pour les français que nous sommes, c'est quelque chose d'assez hallucinant. J'étais assise sur ma chaise et tout d'un coup j'ai eu l'im (article interrompu pour cause de secousses trop fortes).
Je reprends: j'ai eu l'impression que quelqu'un faisait des travaux au marteau-piqueur juste en dessous de moi. N'ayant aucun point de comparaison, mon cerveau a tourné un moment avant de comprendre que c'était un tremblement de terre. Sur ce je me suis rappelée que le péruvien que j'avais rencontrée m'avait prévenu que les tremblements de terre étaient très fréquent au Pérou. Donc pas la peine de s'inquiéter.
Pour comprendre à quoi ressemblait ce tremblement de terre, la meilleure comparaison c'est la bourratitude: plus rien n'est stable, tout bouge, se balance, et on a la tête qui tourne. Puis ça s'est calmé, et ça a recommencé. Et là je me suis rappelée que dans tous les bars et bâtiments publics à Lima il y a une panneau qui dit que les normes antisismiques sont respectées. Et qu'il n'y en a aucun dans ma résidence. Des débris de leçons de "que faire en cas de tremblement de terre?" du primaire me sont revenus et je suis allée me mettre dans l'encadrement d'une porte (note: si tout s'était écroulé, je ne suis pas sûre que c'était la solution). Ceci dit, le tremblement n'était pas aussi spectaculaire que ce qu'on peut voir à la télé, rien n'est tombé des étagères, les cadres sont restés accrochés au mur, pas de fissure à déplorer.
En fond on entendait les alarmes de toutes les voitures qui s'étaient déclenchées, et les klaxons, bruit de fond habituels à Lima, mais en puissance 1000. Bref, vu l'état de la circulation en temps normal (j'ai un million d'articles à écrire sur ce sujet), on peut dire que c'était le bordel total dans la rue.
Mais quand je suis sortie dehors les gens n'avaient pas l'air de prendre la chose comme un évènement qui arrive tout les mois. Tout le monde était sorti dans la rue par mesure de sécurité. Certaines personnes pleuraient, tout le monde avait l'air bouleversé, tout le monde appelait sa famille pour savoir s'ils allaient bien, les téléphones publics étaient pris d'assault. Des vitres des grands immeubles de l'avenue Larco de Miraflores (un des quartiers les plus riches de Lima) avaient éclatées et étaient tombées sur le trottoir. En fait il y a un gros tremblement de terre tous les 30ans ici, et le dernier a eu lieu en 1975, donc tout le monde est un peu sur les nerfs chaque fois que ça secoue.
Et puis toutes les chaines de télé se sont mises à parler de ça, à montrer les images des gens dans la rue et on a appris que c'était un tremblement de terre de magnitude 7.7, et malgré mes faibles, voire inexistantes, connaissances en la matière, c'est assez énorme. José Luis, qui tient la résidence, nous à dit qu'à 8 elle s'écroulait. Rénial 0_o
Pour le reste, vous en serez sans doute bientôt plus puisque c'est déjà sur CNN.
Après manger, Lima ne ressemblait pas vraiment à Lima: les rues étaient quasiment vides alors que normalement elles sont remplies de taxi, combis, microbus et autres. Tout le monde avait déserté. On a tant bien que mal réussi à trouver un taxi, dont le chauffeur, étant donné les circonstances, s'est montré beaucoup plus bavard que d'ordinaire. C'est une chose qu'on remarque dans ce genre de situation: comment les barrières entre les gens tombent, comment il est plus facile de communiquer, comment l'émotion nous fait oublier tout le reste. Dommage qu'il faille un tremblement de terre pour ça...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou lilounette !
Je suis très contente de savoir que tu as juste vécu ce séisme en tant que spectatrice, j'ai cherché à te joindre ce matin sur ton portable (on sait jamais ^^) en apprenant la nouvelle à la radio.
Me voilà rassurée, je vais pouvoir entamer ma journée de ski nautique sur la mer du nord du bon pied :)
Prend soin de toi mon petit lama !
la touriste de Dunkerque

note : ahah ! j'ai enfin compris qu'il suffisait de cliquer sur commentaire pour publier un commentaire (et ce sans même que tu me l'expliques).

chloé a dit…

ouf tu es vivante!
un point de départ tonitruant pour ton année erasmus que nous aurons tous du mal à surpasser...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai vu ca a la télé aux infos de 13h, et j'ai eu peur qu'il te soit arrivé quelque chose... mais heureusement tout va bien pour toi !
Allé gros bisous Lili ;)

Anonyme a dit…

LOOOOOOL. Ca c'est une entrée fracassante !!! Magnitude 7.7 c'est du lourd ! il ton gaté pour tes premiers jours. J'ai hate de voir la suite :) :) :)
Plus sérieusement... OUF ! On est tous soulagé ;)

Dvins a dit…

Lili j'ai peur pour toi !!

Yahoo news sur le tremblement de terre

Du coup j'ai décidé de t'aider !

Merci qui ? ;)

Anonyme a dit…

J'ai presque eu un rêve prémonitoire alors !! J'avais rêvé que tu mourrais, et que l'on rapatriait ton corps en France, et qu'on était tous triste à ton enterrement, tu te rappelles ? Ou alors, serait-ce le fait que j'aie rêvé cela qui a provoqué le tremblement de terre... Mon dieu, serais-je moi aussi un être hors du commun, comme dans Heroes ???

Lili a dit…

Merci Vincent :) En fait à part garder son calme je n'ai respecté aucunes des consignes qu'ils donnent... 0_o
Et Arnaud tu es peut-être responsable du mouvement de la plaque nazca sous la plaque de l'Amérique du sud, mais leur explication est plus convaincante:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-945159@51-944830,0.html
--> pour ceux que ça intéresse, des souvenirs des cours de géologie (j'ai toujours dit que c'était intéressant, envers et contre tous^^).
Et sinon je m'excuse d'être vivante, puisque ça veut dire que ton rêve n'était pas prémonitoire et que ton code génétique est celui d'un être humain ordinaire (arrête de regarder heroes)

Anonyme a dit…

contente de savoir que pour toi ca va ... on a que meme eu un peu bcp peur .. enfin ..