vendredi 30 novembre 2007

Trujillo

A 8h de bus au nord de Lima, on trouve Trujillo. C'est une ville assez riche et conservatrice, dont le centre autour de la plaza de armas a conservé ses maisons coloniales dont la particularité est que les fenêtres ont des grilles en fer forgé.

On peut normalement visiter quelques maisons appartenant à des particuliers, mais pour une raison qui échappe à la logique touristique, elles sont fermés les jours fériés, les ponts et les fins de semaines.

Trujillo c'est aussi la ville d'origine et le bastion de l'APRA (Alianza Popular Revolucionaria Americana), le parti le plus organisé du Pérou, celui du Président Alan Garcia, originellement de gauche et anti-impérialiste (fondé à Mexico en 1924 par Haya de la Torre), mais qui ne l'est plus aujourd'hui (ils ont ratifié le Traité de Libre Commerce avec les Etats-Unis).

A 15min en combi de Trujillo il y a la plage de Huanchaco, réputée pour son soleil flamboyant (comme vous pouvez le voir sur les photos je suis Mademoiselle Poisse), ses vagues pour les surfeurs et ses caballitos, des embarcations traditionnelles qu'ils continuent à fabriquer (depuis presque 2 millénaires), et sur lesquelles il faut monter à cheval (d'où le nom donné par les espagnols).













Il faut payer 0,50 soles pour pouvoir aller sur le ponton, et on peut louer un fil de pêche pour attraper des poissons (et il y en a plein, il y a même pas besoin d'être patient, non pas que j'ai testé mais toutes les deux minutes il fallait vérifier qu'un poisson ne t'atterisse pas sur le tête quand les gens le remonte), ou juste se ballader jusqu'au bout du ponton pour voir les vagues et les surfeurs qui glissent dessus.


























Huanchaco étant un village coincé entre la mer et la sierra, il est en pente et si on monte voir l'Eglise on surplombe les maisons et la plage. Au passage on s'arrête écouter une peña qui joue pour l'anniversaire d'un vieux monsieur, et apparemment la tradition est que toutes les femmes présentes dansent avec lui une par une. Bien sûr il suffit que je tape des mains 2secondes, entraînée par la musique me rapellant la fête à St Gély, pour que je me retrouve embarquée à danser avec le vieux monsieur. Et Clémence aussi du même coup.









A 15min de Trujillo, il y a aussi Huaca del Sol y de la Luna, deux temples moche (à prononcer "moché"). Cette visite m'a au moins servi de cours d'histoire, donc voilà à peu près ce que je sais sur les Moche: c'est une civilisation qui vivait dans le nord du Pérou de 100 à 700 après JC, ils avaient construit des temples, des systèmes d'irrigation pour leur ville qui hébergeait à peu près 10 000 habitants,
ils faisaient des sacrifices humains quand il y avait des catastrophes naturelles dans Huaca de la Luna (la pyramide spirituelle, très bien conservée, les peintures sont d'origine). Le pouvoir politique était à Huaca del Sol (l'autre pyramide), et la société était très hierarchisée, ce qui se voit dans l'entassement plus ou moins important des (ruines d') habitations. Ils ont été défaits par les Chimu, un groupe de Moche qui a imposé sa civilisation.
Et le meilleur pour la fin: ils ont inventé les Space invaders!

Enfin à 15 min de Trujillo il y a aussi Chan Chan, parce qu'une fois que les Chimu ont eu viré les Moche, ils ont continué dans la provoc en construisant leur siège de pouvoir jusqu'à côté. Dix palais, un pour chaque nouveau dirigeant, qui ne voulait pas rester dans le palais de son prédecesseur. Ça ne fait pas longtemps que la valeur des ruines a été reconnue et protégée, donc il y a la route Trujillo-Huanchaco qui passe au milieu, mais comment demander de la supprimer maintenant? 1000 ans après les dirigeants capricieux qui voulaient se démarquer de leur prédecesseur, le problème reste le même: un gouverneur commence des travaux pour rénnover et mettre en valeur Chan Chan, celui d'après décide de tout arrêter, un commence à reconstruire un mur, celui d'après s'indigne de la perte d'authenticité et laisse la moitié du mur reconstruit (et c'est vrai que les briques au milieu des ruines c'est pas terrible) et l'autre d'origine, un rénove un palais, celui d'après abandonne la rénovation et commence celle d'un autre palais. La stupidité traverse les siècles en parfait état.

Sur les Chimu: ils avaient une relation très forte avec la mer (les murs sur la photo sont censé représenter des vagues) puisque c'était une source de leur pouvoir. Ils avaient deux rois, un vivant, et l'âme du roi précédent mort, qu'ils momifiaient et exposaient sur la place centrale. Ils avaient une piscine au milieu du palais, ils ont amélioré les caballitos de chimu, et leur civilisation s'est éteinte quand ils se sont fait vaincre par les Incas qui avaient derrière eux leur royaume qu'ils avaient construit dans les Andes au fur et à mesure de leur montée vers le Nord.

Et pour finir il faut mentionner que les Chimu coexistaient avec une population un peu plus au nord qui avait des dirigeantes femmes, et qui pratiquait la polyandrie. Les Incas les ont laissé conserver leur tradition après avoir pris le contrôle de la région, mais il faut croire que c'était vraiment trop pour les colons espagnols.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh... Ca le fait vraiment là, on s'y croirait! Peut être est-ce l'effet de tes cours de photos, je sais pas, en tout cas merci de nous faire partager ces petits moments!
Et nous fais plus de coups genre " je poste rien pendant un mois" parce que c'est hyper frustrant!
Sur ceux, bonne continuation.

Anonyme a dit…

Ah merci Arnaud d'être mon commentateur officiel de blog parce que c'est quand même tristounet des postes sans réaction^^ Et désolée pour les absences de nouvelles prolongées.

(ahah tu reconnais donc publiquement que mes cours de photos ne sont pas une blague?)

Anonyme a dit…

haha, c'est génial de la façon dont tu raconte, on dirai un peu "Nous les Dieux" (je l'ai ENFIN fini !!!! ;) )

Anonyme a dit…

Tu vois ce que c'est qu'un vrai ami ? Dire que jusqu'ici je n'ai reçu que mépris et ingratitude de ta part, tout ça parce que je te faisais biper... Allez va, je te pardonne.