jeudi 11 octobre 2007

Le mot du jour: Ácido Desoxirribonucleico

J´écris sur un clavier espagnol alors la cédille s´excuse de son absence.

Depuis que je suis au Pérou, je suis l´actualité francaise très à distance, loin des polémiques, des scandales, et des déclarations politiques qui s´étalent au 20h.

Mais j´avoue avoir été agréablement surprise en lisant un article du Monde aujourd´hui. Fadela Amara, présidente de Ni putes ni soumises ( j´étais beaucoup moins agréablement surprise d´apprendre qu´elle faisait partie du gouvernement) a en effet déclaré que l´amendement Mariani concernant les tests ADN pour les immigrants était "dégueulasse". Malgré la fameuse solidarité de groupe qui fait que les députés d´un même groupe parlementaire votent selon la ligne de leur parti même s´ils ne sont pas d´accord, les villepenistes (eh oui, maintenant on ne dit plus chiraquien) en ont profité pour montrer leur soutien à Fadela Amara et critiquer Brice Hortefeux. Christine Boutin et Valérie Pécresse l´ont aussi soutenue selon l´article, mais franchement timidement et de manière confuse. C´est d´ailleurs la déclaration de Valérie Pécresse qui m´a poussé à écrire ce message, parce qu´elle m´a beaucoup fait rire:

Fadela Amara a "toute sa place au gouvernement et les convictions qu'elle exprime, elle les exprimera lorsqu'elle aura à les exprimer".

Ou l´art d´avoir l´air de faire une déclaration mais de ne rien avoir à dire. Enfin, si "l´ouverture" proclamée doit permettre un débat un peu moins marqué que le "je suis contre parce que je suis l´opposition" et "je suis pour parce que je suis la majorité", et bien c´est au moins ca de gagné.

Ah et puis pour les nombreux fans d´Enrico Macias qui en plus de ca écoutent ce qu´il a à dire en politique, sachez qu´il est contre cet amendement.

le chanteur "espère que son témoignage contribuera à faire annuler cette politique qui [lui] rappelle des temps de notre histoire très douloureux, où on stigmatisait des gens parce qu'ils étaient juifs".

Hum, bon ca part d´une bonne intention mais bon Enrico est chanteur (si,si) et je ne crois pas que sa popularité soit telle qu´il puisse faire changer d´avis le gouvernement. Enfin s´il fait un club avec Gilbert Montagné et Johnny Halliday, là je dis pas...

2 commentaires:

chloé a dit…

Le jour où j'arriverai à dire/prononcer "ADN" en allemand... :)

Anonyme a dit…

Même à l'autre bout du monde l'actualité française nous rattrape!
Bel article, bien dit! On est en train de rater une grande année niveau politique je crois :-)
Bonne continuation au pays des Lamas