dimanche 21 octobre 2007

Le mot du jour: Playa

Aujourd'hui, j'ai fait la découverte qui va changer ma vie péruvienne: Lima est une ville au bord de l'océan.
Non pas que je m'en sois pas rendue compte avant, parce que j'habitais à côté de Larcomar, c'est à dire la fin de l'avenue Larco qui donne sur la mer, et que maintenant j'habite à Magdalena del Mar. Mais enfin tout ça restait une lointaine (parce que la ville est en hauteur par rapport à la mer) plage grise et moche couverte par la garua.
Et puis aujourd'hui il faisait soleil, pour le deuxième jour consécutif, et là tous les espoirs sont permis vu qu'on est au printemps (oui parce qu'il parait qu'ici quand il commence à faire soleil ça s'arrête plus jusqu'à l'automne suivant). On a donc décidé d'aller à Barranco, qui est le quartier un peu bohème et artiste de Lima, celui où les étudiants sortent boire un coup, écouter un concert de jazz à La Noche, ou danser sur du rock des années 80 au Sargento Pimienta (les beatlesmaniac auront reconnu la référence). Enfin c'est quand même plutôt riche, plutôt bohème-branché (j'irais pas jusqu'à dire que c'est le quartier bobo limenien parce que la comparaison me semble complètement capilotractée, mais vous voyez ce que je veux dire).
En tous cas Barranco est au bord de la mer (encore une chose dont je ne m'étais pas bien rendue compte à cause de la garua) et la mer ressemblant aujourd'hui à une vraie mer - bleue, avec des mouettes et des vagues, c'était vraiment joli.


On a mangé sur la terrasse d'un petit restau avec une musique plage-palmiers-et-noix-de-coco en fond, c'était gentil, comme dirait G. Pisco offert bien sûr.
De là on a pris un micro pour aller à Chorillos (un autre quartier de Lima), où on devait aller voir la playa Eradura, ou quelque chose comme ça, de toute façon quand j'ai demandé au cobrador il a compris donc c'est le principal.
Sauf qu'il nous a dit que la plage ça faisait un bail qu'on l'avait dépassée. On est donc descendu et on a marché dans Chorillos jusqu'à trouver la plage. Au passage on a vu un magasin qui vendait de la bave d'escargot et un square où il n'y avait que de l'herbe entourée de grilles.

Et puis enfin on est arrivé au malecón (la jetée) d'où on peut admirer la plus belle vue sur Lima (ce logiciel pour faire des panoramiques est hallucinant).


On est descendu sur la petite plage qui s'appelle ... Aguadulce (eh oui, comme en Andalousie). Il y a des restaurants de fruits de mer tout le long et il faut dire bien fort "Ya hemos comido", pour passer tranquille parce que sinon les serveurs se battent pour nous convaincre que leur restaurant est le mieux (alors que dés qu'on est passé ils s'assoient à la même table pour discuter tranquillement). Sur la plage il y a des barques de pécheurs et même des pêcheurs qui raccommodent leurs filets troués.



On marche un peu plus loin pour trouver la fameuse playa Eradura et on arrive à la punta, qui délimite l'extrémité sud de Lima (il y a une Punta au nord aussi). Ça ressemble presque à la Bretagne ( décidément).


Il y a des vagues énormes ( pas étonnant qu'il y ait autant de surfeurs à Lima) qui s'écrasent sur les rochers, et puis beaucoup de vent. Ça sent même l'air marin. Oui je sais je suis en train de m'extasier sur l'air marin, mais vous vous imaginez quand même, à 30 min de chez moi je peux pêcher des crabes et me faire arroser par une vague.






Après ça on est retourné sur la plage, il y avait un marché de poisson frais à côté (non pas que je sois intéressée, deux salmonelloses m'ont suffi) où les marchands donnaient le poisson qu'ils ne pouvaient pas vendre aux pélicans. Les pauvres mouettes essayaient de participer mais n'arrivaient pas à en attraper. Ahlala la dure loi de la nature.















Pour finir on est rentré à pieds le long de la plage puis de l'autoroute (beaucoup moins poétique), et tanpis si c'est cliché, mais le coucher de soleil sur la plage, pour une raison qui m'échappe, c'est toujours sublime.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

juste une petite remarque: se faire arroser par une vague a 30 minutes de chez soit... lisa, on habite a montpellier, c'est pas si extraordinaire que ca:p


jolis photos des pelicans sinon, jadore les palmes de celui que t'as pris tout seul hihi!

bizz bizzz

Anonyme a dit…

enfin une foto de toimais on ne te voit pas trés. sinon quelle chance d'etre a la plage car ici il gèle.

Elsa a dit…

lol, effectivement, moi aussi j'adore les pélicans :)

Anonyme a dit…

Ben ça fait deux ans que j'habite à Paris, alors à part les mouettes, on peut toujours chercher pour les vagues et l'air marin^^

Elsa a dit…

sauf quand je t'invite chez moi en week-end, et puis quand je te chante la blanche hermine, à chaque refrain tu penses aux mouettes :)

Anonyme a dit…

et quand tu viendras à dunkerque chanter le carnaval, tu percevras aussi toute la poésie de l'air marin, inbibé de bière et de harengs (elsa, si tu fais la blague de la fête du hareng tu succombes vraiment à la facilité)

Elsa a dit…

Ecoute lizounette, au caire il y a une fête où on jette également des poissons, j'espère que tu te sens moins seule sur terre^^. D'ailleurs cette fete s'appelle la fête d'el-nassime ahah. (c'est pas une blague, c vrai)

Anonyme a dit…

image de Nassime jetant des harengs sur les egyptiens travestis comme au carnaval de dunkerque sors de ma tête!

Elsa a dit…

looool^^

j'ai un peu de mal à imaginer. Au fait, il arrive demain soir au pays des chameaux^^

Anonyme a dit…

HAHAHAHAHA, je ne sais pas si s'est aux mouette que l'on pense en premier qd on écoute La Blanche Hermine... Mais j'aimerai bien savoir quelle tradition barbares mêlent Carnaval, bières et... hareng ?!

Elsa a dit…

Ben quand tu dis "vive la mouette et l'ajonc", tu peux légitimement penser à la plage...


Sinon pour les traditions barbares, demande à Lizounette, notre barbare préférée^^

Anonyme a dit…

Chère Elsa, pour t'avoir entendu chantonner un bref (mais intense) morceau de La Blanche Hermine, je peux assurer que la plage n'as pas été au centre de mes préoccupations ^^

Elsa a dit…

Cher Jimmy,

J'avoue n'avoir aucune idée de qui tu es, aussi te prie-je de bien vouloir m'envoyer une photo d'identité avec CV, en vue de procéder à ton identification.
'Tain, j'ai vraiment chanté la Blanche Hermine au monde entier... :p


Ben écoute, c'est une question d'association d'idées, en voici un exemple : blanche hermine --> bretagne --> mer --> mouettes.
Ca c'est pour toi qui n'a pas compris directement^^

Lili a dit…

Jimmy = Jérémy, et en effet toute personne qui a été en contact avec toi suffisamment longtemps (10min) pour que tu parles de la Bretagne (et particulièrement après quelques verres) t´as entendu chanter la Blanche Hermine.
Mais ne t´inquiète pas je suis ta plus grande fan,je parie que je connais meme mieux la chanson que tes amis bretons ;)