dimanche 7 octobre 2007

Le mot du jour: Ferrocarril Central

Si vous avez connu Tintin quand vous étiez petits, vous vous rappelez sans doute de Tintin au temple du soleil, dans lequel Tintin atteri au Pérou pour retrouver le professeur Tournesol. Mais si, vous savez: "le Pacha...le Papa...le Pachamac", "Quand lama pas content lui toujours faire comme ça", et la mythique chanson de Jacques Brel dans le dessin animé "Pourquoi faut-il que Zorino s'en aille?".
Bref, moi en tous cas c'était mon histoire préférée de Tintin, alors imaginez ma surprise quand dans le train que j'ai pris pour Huancayo le week-end dernier, j'entends la commentatrice annoncer que c'est ce même train que prend Tintin pour aller au Temple du soleil.

La ligne Ferrocarril Central est la plus haute d'Amérique Latine (bien sûr les chinois l'ont détrônée pour ce qui est du monde, mais, haha, la station de train la plus haute du monde est bel et bien péruvienne) et comme l'indique la légende d'Hergé, "le train roule depuis plusieurs heures", 12h en fait pour faire Lima-Huancayo, autant dire qu'à cette allure on se fait dépasser par les combis. La ligne de chemin de fer construite à la fin du XIXe siècle et dessinée par Hergé a été récemment réouverte aux voyageurs et me voilà donc embarquée pour un voyage de 300km dans les Andes.

A la différence de Tintin, mon wagon n'est pas vide mais rempli de touristes, on ne tente pas de se débarasser de moi en détachant mon wagon (qui était aussi le dernier) du reste du train mais on m'offre un pisco sour gratuit, et je ne suis donc pas obligée de sauter du train en marche en passant au dessus d'un ravin mais je peux admirer la vue du wagon-bar qui est ouvert.
























De Lima à Huancayo, on voit du train le Pérou.

Les banlieues de Lima avec les moto-taxis, le linge qui sèche et les chiens sur le toit.


Les débuts de la sierra et les habitations en toile, adobe ou bois.


Les vallées des Andes, avec les cultures en terrasses dont on nous parlait en géographie (vous noterez au passage le grand ciel bleu, et encore plus important l´air pur de la montagne qui n´a jamais été aussi apprécié qu´après deux mois à avaler des pots d´échappement - non réglementés - à Lima).


A 4800m et des bananes, le paysage est radicalement différent (je me suis endormie entre temps, ce qui m´a au moins permis de ne pas souffir du mal de l´altitude à mon réveil). Si vous vous imaginiez les Andes avec des prairies verdoyantes où gambadent des lamas (quoi? je suis naïve?), oubliez tout de suite parce qu´à cette altitude c´est de la roche et c´est tout, il n´y a même quasiment pas de neige.



Un peu plus bas, les rivières rivalisent de pollution (celle là est élue gagnante grâce à sa couleur orange).



Les mines permettent d´exploiter ls ressources naturelles du Pérou, mais avec les conséquences environnementales et sociales qu´on peut imaginer (ou pas).














Les marques géologiques me ramènent à mes cours de géologie de première. En regardant les plissements, les chevauchements, les alternances de couches de minéraux j´essaie d´imaginer la rencontre des plaques qui a permis la formation d´une chaîne de montagnes pareille. C´est un paradis pour profs de géologie. (les sorties au Salagou à côté, c´est de la rigolade.)



Enfin, pour compléter ce panorama, on ne peut pas oublier que le Pérou est un pays majoritairement agricole quand on croise des troupeaux de moutons, de vaches, des cochons et des chevaux en liberté, et puis surtout... des lamas! Mes premiers lamas, qui d´après Martin, spécialiste en lama après deux semaines à Cusco, sont en fait des alpagas.

Tout au long du chemin, dans les villages à côté desquels on passe, les gens nous disent bonjour de la main. Le train ne passe que deux fois par mois et vu l´isolement, c´est un véritable évènement. Au final c´est un voyage intéressant, très beau, et surtout qui interpelle. On ne peut pas se vider l´esprit longtemps sur un beau paysage sans qu´il ne se mette de nouveau à tourner en boucle sur tout ce qu´il voit, sur les conditions de vie, sur la pauvreté, sur les différences et toutes ces choses qu´il essaie d´assimiler sans vraiment y arriver. Alors j´en arrive toujours à la même conclusion. Je suis au Pérou, et j'ai beaucoup de chance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très chouette ton article !
Grâce à lui j'ai pu voyager un peu aussi !

ElNino a dit…

J'adore ! J'espère pouvoir le faire un jour. Il y a tellement de choses à visiter au Pérou.